Fini les complexes liés au mauvais alignement des dents. Les adultes ont l’embarras du choix en matière de solution pour retrouver un sourire magnifique. On vous présente tous les traitements orthodontiques permettant de bien aligner les dents.
Les solutions pour aligner les dents
Les bagues dentaires : la pose de bague est réalisée par l’orthodontiste après un nettoyage de la dentition et un bilan dentaire. Les bagues sont maintenues au moyen d’une tige métallique. Elles sont collées sur la face avant des dents. Leur écartement est ajusté chaque mois pour obtenir un résultat parfait. Les bagues peuvent être réalisées en résine, en métal ou en céramique. Vous devez savoir que des dents non alignées peuvent être la cause de nombreux troubles de santé.
La solution orthodontie linguale : une technique populaire chez les adultes pour corriger l’alignement des dents. Par rapport à la technique des bagues, la tige est placée sur la face arrière des dents. Il faut un temps d’adaptation puisque le patient peut ressentir de la gêne du côté langue. Ce traitement est un peu cher compte tenu de la complexité de sa mise en œuvre et la qualité des matériaux utilisés.
Les gouttières transparentes : ce traitement est adapté spécifiquement aux adultes pour un alignement parfait des dents. Les gouttières transparentes sont faciles à mettre en place. Elles sont conçues sur mesure grâce au moulage 3D de la mâchoire. Elles sont appréciées pour leur discrétion et leur coût raisonnable. Il est recommandé de passer par un spécialiste pour profiter de ce traitement.
Les principales causes du mauvais alignement des dents
Un mauvais alignement des dents peut être dû à de mauvaises habitudes. Certains cas sont liés à des facteurs héréditaires. Quelle que soit l’origine des dents mal alignées, les causes sont nombreuses.
– Mâchoire étroite
– Respiration buccale
– Succion du pouce dans l’enfance
– Posture linguale
– Déglutition inversée
D’une manière générale, les adultes qui ont des problèmes de dents mal alignées n’ont pas eu de traitement orthodontique dans l’enfance. Il convient donc de consulter son orthodontiste pour profiter du traitement adéquat. Vous l’aurez compris, les dents mal alignées sont dues à de nombreux facteurs. Ils entraînent des problèmes sur la santé et engendrent des soucis d’ordre esthétique. En outre, les dents mal alignées chez l’adulte peuvent être le résultat d’un accident, ce qui conduit au déplacement des dents.
Les conséquences d’un mauvais alignement des dents
Si vous avez des dents mal alignées, les conséquences sur votre santé peuvent être désastreuses. Un mauvais alignement des dents conduit à la formation de caries. Il rend plus compliquer le brossage des dents. De plus, les dents s’encrassent facilement.
Les personnes qui possèdent des dents mal alignées peuvent perdre facilement leur émail. Elles peuvent également avoir des problèmes de digestion. Les aliments ne sont pas mastiqués correctement en raison du mauvais alignement des dents. Vous risquez entre autres d’aggraver votre problème d’apnée du sommeil.
Les coûts des traitements
Si vous devez bénéficier de la solution d’orthodontie linguale, le traitement de l’alignement des canines et des incisives peut durer un an. Si les mâchoires doivent être incluses dans le traitement, il faut compter deux ans. Vous devez prévoir aux alentours de 8 000 € si vous optez pour l’orthodontie linguale pour un traitement complet. Néanmoins, il faut noter que l’assurance maladie peut prendre en charge tout ou partie des traitements orthodontiques.
Lors de l’étape de consolidation, l’orthodontiste pose un petit fil qui doit être gardé au moins trois ans. L’orthodontie linguale a la cote depuis quelque année en raison de sa discrétion. D’ailleurs, elle permet d’obtenir d’excellents résultats même si le traitement intervient à l’âge adulte. Elle permet de profiter d’un grand confort, comme si vous ne portez pas un appareil dentaire. Comptez un coût moindre pour un traitement classique.